
LA SIMULATION
Après avoir réalisé l'audit d'éclairage et si l'on observe que les différentes normes liées à l'éclairage ne sont pas respectées, on cherche à trouver une nouvelle solution à l'aide d'une simulation.
Cette simulation se devra d'être la plus proche du cas réel afin de faire des essais pertinents et optimisés. Ce pourquoi on veillera dans cette partie à modéliser la salle le plus fidèlement possible.

MESURES DES PARAMETRES DE LA SALLE
Cette série de mesure permet de relever tous les paramètres de la salle afin de la modéliser le plus précisemment possible sur logiciel et donc obtenir des résultats les plus pertinents possibles.
Dans le but de simuler un bâtiment ou une pièce à éclairer sur un logiciel d’éclairage, il est nécessaire de prendre des mesures sur sites des dimensions de la pièce ainsi que du mobilier présent dans celle-ci. Le but étant de représenter de la manière la plus réaliste possible notre local afin que par la suite les résultats soient les plus pertinents possible. Il est possible également d'important des plans de la salle lorsque ceux-ci existent.
L’ensemble des valeurs de nos relevés pour notre salle est disponible en cliquant ci-dessous:
MESURES GÉOMÉTRIQUES
Il est aussi très important de prendre en compte l’influence de la lumière réfléchie par l’ensemble des éléments de la pièce (murs, plafond, sol, mobilier). Le facteur de réflexion d’un matériau est défini comme étant le rapport de l’éclairement dit "réfléchi" (2) et de l’éclairement direct (1). Pour l'éclairement réfléchi, on se place à une distance d'environ 15cm de la surface considérée, le luxmètre tourné vers la surface, afin d'éviter les possibles ombres sur la surface dues à l'appareil. Dans notre cas, nous considérerons que la réflexion est dite « diffuse », c’est-à-dire que les rayons lumineux réfléchis par la surface le seront aléatoirement.
L’ensemble des valeurs de nos facteurs de réflexion sont disponibles en cliquant ci-dessous :
MESURES DES FACTEURS DE RÉFLEXION



MODÉLISATION DE LA SALLE SOUS DIALUX
Après avoir relevé les différents paramètres de la salle, l'objectif est de modéliser celle-ci le plus fidèlement possible sous logiciel afin d'obtenir des résultats pertinents.
Dans un premier temps, à l’aide des différentes mesures géométriques de la pièce, nous avons dessiné un plan permettant de faire apparaître à la fois les contours extérieurs de la pièce, l’emplacement des différentes ouvertures (portes et fenêtres), l’emplacement de certains mobiliers (poteaux et estrade) et enfin l’emplacement des luminaires existants.
Nous importons ensuite ce plan sur DIALux evo, ce qui nous permettra de tracer et de placer les éléments 3D plus facilement.
CREATION D'UN FOND DE PLAN
Dans cette étape, nous définissons, dans un premier temps, un élément au sol qui nous servira de terrain pour notre projet, puis nous définissons un édifice en suivant le tracé du plan AutoCAD. Nous ajoutons à cela des éléments de notre pièce comme les poteaux et l’estrade. Voici un premier aperçu du rendu 3D.
CRÉATION DES PAROIS DE LA SALLE
CRÉATION DES OUVERTURES ET DU MOBILIER
...


Nous créons maintenant les fenêtres et les portes que nous plaçons aux endroits dessinés auparavant sur notre fond de plan. Il s’agit ensuite de définir uniquement les dimensions de ces ouvertures avec les valeurs relevées précédemment. Puis, nous créons les tables et les chaises que nous dupliquerons, une fois les textures affectées, au nombre souhaité.

AFFECTATION DES FACTEURS DE REFLEXION ET DES TEXTURES
C’est l’étape la plus importante pour la suite de notre simulation car elle va influencer les résultats photométriques et donc le choix des luminaires.
Nous affectons, dans un premier temps, des chaises et des tables en bois avec des pieds métalliques. Puis nous peignons de la couleur souhaitée chacun des matériaux. Enfin, nous affectons le facteur de réflexion mesuré.
Il en va de même pour les murs. Nous choisissons des murs en crépi avec des couleurs différentes que sont le blanc pour 3 pans de mur et le rouge/rose pour le mur latéral opposé aux fenêtres. De la même manière, nous attribuons ensuite le facteur de réflexion de chacun d’entre eux.
Pour les poteaux, nous choisissons du béton de couleur blanche.
Pour le sol et le plafond, nous allons insérer des images qui se rapprochent de la réalité que sont des damiers pour le sol et des dalles de faux plafond pour le plafond. Ainsi nous avons uniquement à définir le facteur de réflexion de ces deux surfaces.
Nous effectuons la même chose pour les portes de la salle en insérant une image de porte grise.
Pour les fenêtres, nous affectons à la fois le facteur de réflexion mais également le facteur de transmission du vitrage. Ces facteurs auraient eu une certaine importance si l’on avait considérer un éclairage mixte de la pièce.
Enfin, nous ajoutons l’estrade et le tableau.
Voici, après avoir dupliqué les tables et les chaises, le rendu 3D de la salle sans avoir sélectionner de luminaires.


MODÉLISATION DES LUMINAIRES SOUS DIALUX
On intègre à présent les luminaires souhaités à notre salle modélisée
SÉLECTION DES LUMINAIRES
Maintenant, il s’agit de mettre en place l’éclairage existant afin d’avoir un premier aperçu des résultats et de vérifier si la salle de classe est conforme à la norme. A l'aide des différents catalogues de fabricants, il est possible de choisir des sources de lumières différentes telles que des tubes fluorescents, des LEDs mais aussi de choisir des optiques différentes.
Une fois les luminaires sélectionnés, il faut alors les implanter sur les emplacements prévus à cet effet sur le plan AutoCAD.
AFFECTATION DES FACTEURS DE MAINTENANCE
L'éclairement moyen fournit par un luminaire ou un groupe de luminaires diminue au cours du temps (luminaire vieillissant, oxydation des électrodes, encrassement,...) depuis sa valeur initiale jusqu'à la valeur requise.
Le paramètre qui caractérise cette dégradation est le facteur de maintenance: Plus la valeur est élevée, moins le luminaire se dégradera dans le temps et inversement.
Dans notre cas, le facteur de maintenance sera égale à:
-
0.80 pour des tubes fluorescents
-
0.85 pour des LED

