
Le recyclage des luminaires
Il est essentiel de recycler les anciens luminaires non utilisés (après une rénovation par exemple) afin de limiter l'empreinte carbone et de tout simplement re-utiliser les matériaux utiles présents dans ceux-ci.
Recycler vos luminaires après rénovation
L’éco-organisme à but non lucratif Récylum, assure la collecte et le recyclage des lampes usagées ainsi que des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE) du bâtiment, de l’industrie et du médical. Récylum a également pour but de sensibiliser les détenteurs des déchets de l’intérêt du recyclage et des solutions existantes.

Aujourd’hui, c’est plus de 377 millions de lampes qui ont déjà été recyclées depuis 2006 et 59000 kilos de DEEE Pro depuis 2012.
La filière de recyclage des lampes usagées est financée par les producteurs de lampes.
Dans notre cas, les lampes étant des DEEE ménagers, elles ont obligation d’être reprise gratuitement par leurs distributeurs. Elles sont ensuite recyclées tout en respectant la réglementation, l’environnement et la santé. Les lampes seront recyclées à près de 90% de leur poids, certaines nécessitant un traitement spécifique, comme les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents, car contenant du mercure, vapeur métallique nocive.