
Normes et Réglementations
Comme dans tous les domaines, certaines réglementations ont été mises en place pour contrôler les environnements de travail, ou de loisirs.
Lorsque l'on étudie une installation, sur une rénovation ou une construction neuve, nous devons faire attention à certains points. Ci dessous sont détaillés les normes et réglementations pour quelques exemples. Vous pouvez retrouver le détails de ces normes sur le site de association Française de l'Eclairage (AFE).
Critères d'exigences pour l'éclairage de locaux scolaires fixés par la norme NF EN 12464-1 :

Salle de classe

Éclairement moyen : 500 lux
Uniformité : 0.6
UGR : 19
Indice de rendu des couleurs : 80
En éclairage intérieur des lieux de travail la norme qui régit les exigences à satisfaire est la norme EN 12464-1. Cette norme, qui recense plus de 300 tâches de travail différentes, a été créée pour que la tâche visuelle des personnels s’effectue dans de bonnes conditions. La norme se base sur 4 critères qui sont :
-
L’éclairement moyen à maintenir sur une surface de référence de la zone de travail
-
La limite de l’éblouissement
-
Une valeur de l’indice de rendu des couleurs
-
L’uniformité
Le critère d’uniformité étant parfois compliqué à obtenir (mesure se basant sur l’éclairement minimum, qui peut parfois être très faible s’il existe une zone d’ombre) sur l’ensemble de la surface d’un local, il ne sera donc pas obligatoire que ce critère soit respecté. Cependant, il est préférable qu’il soit respecté au niveau du plan de travail (sur les bureaux des élèves pour une salle de classe) afin de garantir une bonne ergonomie visuelle et une bonne qualité du travail.
Ainsi, dans le cas d’une salle de classe, les valeurs des différents critères à respecter sont les suivantes :
Pour accéder aux définition des grandeurs avec leurs explications, cliquez ici