
Les grandeurs caractéristiquesde l’éclairage
Les grandeurs de l'éclairage correspondent à des notions utilisées afin de caractériser une installation. Ce sont donc ces paramètres qui nous indiquent les "performances" de celle-ci.
Les normes et réglementations utilisent ces grandeurs, il est donc important d'en avoir les notions et d'en comprendre leur signification.
Ci dessous sont présentés les quatres principales grandeurs utilisés dans le monde de l'éclairage.
L'intensité
L'INTENSITE LUMINEUSE Décrit la quantité de lumière émise dans une direction donnée.

L’unité de mesure est la Candela (cd).
Le flux
Le FLUX LUMINEUX décrit la quantité de lumière émise par une source lumineuse.

L’unité de mesure est le Lumen (lm).
L'éclairement
L’ÉCLAIREMENT LUMINEUX, notée E, décrit la densité du flux lumineux en un point d’une surface. Il diminue avec le carré de la distance.

L’unité de mesure est le Lux (lx).
La luminance
La LUMINANCE détermine la sensation de luminosité d’une surface et dépend fortement de l’indice de réflexion (couleur et surface).

L’unité de mesure est le cd/m²
Température de couleur
La température de couleur proximale (K), simplifiée par abus de langage par température de couleur,
caractérise la couleur apparente de la lumière émise par la source.
Elle permet de définir les ambiances chaudes (2700 K par exemple) à froides (> 5500 K). Dans une salle de classe, la température de couleur usuelle est 4000 K (ambiance neutre).

Uniformité
L'uniformité caractérise la répartition lumineuse sur une surface. Elle est toujours comprise entre 0 et 1 et une valeur faible revient à avoir une mauvaise répartition. Cette grandeur influe sur le confort visuel de l'utilisateur et de son bien être au sein de la pièce.
U =
Emin
Emoy
efficacité lumineuse
C’est le quotient du flux lumineux en lumen par la puissance électrique consommée en watt. Elle s'exprime en lm/W et atteint à présent des valeurs supérieures à 100 lm/W pour les luminaires LED.
130
lm/W
INDICE DE RENDU DES COULEURS
L'IRC est un nombre compris entre 1 et 100 caractérisant l’aptitude d’une source de lumière à restituer les couleurs d’un objet par rapport à celles produites avec une source de référence de même température de couleur.
80
IRC

UGR
Le facteur UGR (Unified Glare Rating) donne une idée de l'éblouissement d'inconfort dans le champ visuel de l'observateur par rapport à la luminance de fond. L’éblouissement étant lui définit comme « un contraste excessif ou une distribution inappropriée des sources lumineuses qui gêne l'observateur ou limite sa capacité à distinguer les détails et les objets »
